• Vu sur le très joli blog Bazar de la Littérature, ce tag très sympa que je reprends bien volontiers !

    Le principe ? Répondre aux questions suivantes !

    1 - Le Top 3 des choses qui t'exaspèrent dans un livre :

    *L'emploi régulier de mots grossiers/vulgaires

    *Une histoire trop compliquée à suivre

    *les fautes d'orthographes ou de mauvais traduction

    2 - Décris l'endroit parfait pour lire : Dans une chaise longue en pleine nature avec en fond sonore, le vent (pas trop fort, juste une brise légère), le chants des oiseaux, des cigales etc.

    3 - Trois confessions livresques :

    *Je préfère acheter moi-même les livres plutôt que de les commander sur le net (ce qui est de plus en plus rare puisque j'habite à la montagne et que mon libraire vend très peu de livres et pas les plus récents en plus ! ...)

    *Je lis toujours avec un crayon à papier à portée de main afin de souligner mes passages préférés ; et, comme si cela ne suffisait pas, je note le numéro de chaque page où se trouvent ces passages en page de garde. Une fois le livre fini, je relis chacun des passages notés.

    *Suite à de mauvaises expériences, je ne prête jamais mes livres sauf à ma Maman. Et je n'en demande jamais à mon entourage.

    4 - La dernière fois que tu as pleuré pour un roman : Quand j'ai refermé Le bel endroit du monde est ici ; c'est un roman tellement fort !

    5 - Combien de livres sur ta table de chevet : Aucun à cause de mes chats et surtout de Réglisse qui a la fâcheuse manie de ses faire les grifes sur tout ce qui est en papier, carton, etc ... Sinon, pour répondre vraiment à cett question, je ne lis qu'un seul livre à la fois.

    6 - Ton en-cas favori pendant que tu lis ? Je n'arrive pas à manger ET lire en même temps sauf un carré de chocolat et encore ! Par contre, j'ai régulièrement avec moi soit une tasse de thé chaud (en hiver) ou une bouteille de thé glacé (en été).

    7 - Trois livres que tu recommandes à tout le monde :

    *Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda que j'ai moi-même découvert grâce à ma cousine Véronique.

    *Et si c'était vrai de Marc Lévy, une des plus belles histoires d'amour que j'ai lue à ce jour

    *Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos. C'est un tout petit livre mais un très grand roman qui m'a été offert par mon amie Clarisse pour mon dernier anniversaire.

    8 - Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque : comme je dois faire un grand tri vue la pagaille qu'il y règne (je crois que mon mari a raison quand il me dit que j'ai trop de livres !), je vous dirai simplement que mon rêve serait d'avoir une pièce secrète rien qu'à moi remplie de livres de partout comme dans le film L'élégance du Hérisson

    9 - Que signifie "livre" pour toi en trois mots : Rêve. Evasion. Plaisir.

    10 - Ton plus grand secret concernant la lecture ? Quand je lis, je ne tolère aucun bruit dérangeant ! Do Not Disturb !

      

    Comme je suis nouvelle sur la blogosphère livresque, je vais tagguer deux blogs que j'apprécie particulièrement : Aux Douceurs Littéraires, Les Lectures de Lily et ... qui veut ! N'oubliez pas de me prévenir que je vienne découvrir vos p'tits secrets wink2 !

     


    3 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

    Voici le thème de cette semaine :

    Les dix choses qu'un livre vous a donné envie de faire

     

    1 - Vivre à la montagne

    Détails sur le produit

    2- Etre entourée de ma famille de coeur

    Détails sur le produit

    3 - Avoir un chat philosophe

    Détails sur le produit

    4 - Partir en virée entre nanas dans une vieille bagnole

    Détails sur le produit

    5 - Aller au Louvre

    Détails sur le produit

    6 - Faire tout et n'importe quoi pour attirer l'attention de l'homme que je convoite

    Détails sur le produit

    7 - Quitter mon boulot et vivre ma passion

    Détails sur le produit

    8 - Pénétrer dans une armoire magique

    Détails sur le produit

    9 - Vivre dans une petite maison sous la terre avec une porte ronde et la quitter pour vivre d'incroyables aventures (sur ce point je triche un peu car je n'ai lu que quelques pages à peine de ce livre ; j'attends de découvrir le dernier opus de la trilogie de Peter Jackson pour le lire en entier) :

    Détails sur le produit

    10 - Lire encore et toujours de plus de romans : plus je lis et plus j'ai envie de lire !

    Extraits gratuits - Lectures d'été Folio (15 titres)

    Parmi ces 10 points, j'en ai réalisé certains ; saurez-vous découvrir lesquels ???


    5 commentaires
  • Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

    1. Qu’ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?

    Ce rendez-vous est organisé par Galléane et vous pouvez retrouver tous les billets sur son blog.

    1- Durant la semaine passée, j'ai bien avancé ma lecture en cours : Complètement Cramé ! de Gilles Legardinier et j'ai lu deux nouvelles : Mon Chat est Immortel d'Anna Mancini et Happy de Katherine Pancol.

     

     

    2 - En ce moment, je continue la lecture de Complètement Cramé !

    3- Ensuite, j'ai bien envie d'enchaîner avec un policier de Mary Higins Clark qu'une aminaute m'a envoyé.


    11 commentaires

  •  

     

     

     

     

     

     

    Cette semaine,  j'ai téléchargé sur ma liseuse  une nouvelle d'Anna  Mancini et le  recueil de nouvelles d'Alphonse  Daudet,  Les lettres de Mon Moulin.

     

     

    La vie la plus tranquille peut parfois prendre un tour étrange, si étrange qu’on n’ose raconter à personne les choses pourtant vraies qui nous arrivent, par exemple, le fait d’avoir un chat immortel.

     

     

     

    Ces contes souriants ont l'accent chantant de la Provence et ravivent, comme la Madeleine de Proust, tous les souvenirs d'enfance.

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai  aussi  acheté (une fois n'est pas coutune !) le dernier numéro de Elle Magazine mais uniquement parce qu'il contenait une nouvelle inédite de Katherine Pancol wink2 !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L'histoire (4ème de couverture) : Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée.
    Aujourd hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...
    Portrait d une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

    Mon avis : Après avoir été très touchée par Les gens Heureux Lisent et Boivent du Café, j'attendais avec la plus grande impatience le nouvel opus d'Agnès Martin-Lugand. Et j'ai été subjuguée ! Moi qui ne lis pas très vite, j'ai dévoré ce livre en 3 jours à peine, le finissant dans ma voiture où je m'étais réfugiée pendant ma pause-déjeuner sous une pluie torrentielle !

    Dans ce roman, nous suivons le parcours d'une jeune femme, Iris, qui à la suite d'une terrible révélation va décider de reprendre sa vie en main. Démissionnant du poste qu'elle occupe au sein d'une banque, la voilà partie à Paris où elle a été acceptée dans une école de couture. Elle y fera la rencontre de l'énigmatique Marthe et du non moins mystérieux Gabriel. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui mène un véritable combat sur plusieurs fronts à la fois : assouvir sa passion pour la couture (ce qui implique de quitter sa petite ville pour vivre dans le tourbillon parisien), briller aux yeux de son mentor, ranimer la flamme au sein de son couple et exister aux côtés de son mari (pour ne plus être juste "la femme de"). Et progressivement, le petit canard va déployer ses ailes de cygne mais cela ne se fera pas sans mal, ni sans casse serais-je tentée d'ajouter !

    Une nouvelle fois j'ai apprécié le style de l'auteur qui est bref, sans fioriture, donnant du rythme à l'histoire qui ne connaît pas de temps mort.

    Avec Entre mes mains le bonheur se faufile, Agnès Martin-Lugand confirme son immense talent de narratrice. C'est un roman que je vous recommande chaudement mais, attention !, à son pouvoir hautement addictif cool !

    Ma Note : 5/5 Enoooorme coup de coeur !

    Pour aller plus loin :  Voici une très jolie interview d'Agnès Martin-Lugand 


    votre commentaire