•  

     

     

     

     

    Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

    Le thème de cette semaine :

     Les 10 personnages que vous aimeriez embarquer avec vous sur une île déserte (à vous de choisir vos critères de sélection : survie, compagnie, vie amoureuse, un mélange de plusieurs critères, etc...)

    1 et 2 - Gandalf (Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien) et le lion Aslan (Le Monde de Narnia de C. S. Lewis) parce qu'avec eux il y a toujours une solution au moindre problème.

    3 - Garfield parce que je ne peux pas vivre sans chat (même si on peut considérer qu'Aslan est un gros chat !)

    4 et 5 - Charlotte et Lili (Vers le 8ème Ciel de Charlotte Valandrey) pour le fun

    6 - Odette Toulemonde (Odette Toulemonde d'E-E Schmitt) pour son optimisme inébranlable

    7 - Bilbon Sacquet (Bilbo de JRR Tlokien)pour son côté débrouillard en toute circonstance

    8 - Johnny (Dans Mes Yeux d'Amanda Sthers) parce que je ne peux pas vivre sans musique

    9- Aragorn (Le Seigneur des Anneaux) parce qu'avec un peu (beaucoup même !) de chance sur une île déserte il oubliera Arwen et n'aura d'yeux que pour moi !

     

     

     

     

     

     
     
     
     
     
     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • In My Mailbox #1

     

     

     

     

     

     

     

    Cette  semaine, j'ai commandé et reçu  un livre dont on  parle  beaucoup.  A la base, c'est  un cadeau pour la fête de ma Maman ... mais mon petit doigt  me dit que je ne vais pas  tarder à le lui emprunter !!!

     

    In My Mailbox #1

     

     

     

     

     

     

    Quatrième de couverture

    Buenos Aires, années 70. Julia a hérité de sa grand-mère Josefina un don précieux et encombrant : parfois des scènes de l'avenir lui apparaissent, vues à travers le regard de l'autre. À charge pour elle d'interpréter sa vision. Dès l'âge de cinq ans, elle doit intervenir pour empêcher le déroulement d'événements malheureux. L'histoire de Julia va basculer lors du retour de Perón en Argentine. Sympathisants du mouvement des Montoneros, elle et son compagnon vont connaître le destin de cette jeunesse idéaliste et révolutionnaire d'Amérique latine, fascinée tout autant par la figure du Christ que par celle de Che Guevara et confrontée à la réalité de la dictature militaire. Capturés par des escadrons de la mort, ils réussiront à s'évader... On retrouve ici certains des thèmes qui traversaient Même le silence a une fin, le grand récit d'Ingrid Betancourt relatant ses années de captivité dans la jungle : la privation de liberté et ses conséquences, le courage individuel et la servilité collective, l'espoir en l'avenir de l'humanité considéré comme un acte de foi. Mais de ce dilemme entre le choix de la vengeance et celui de la vie, elle a d'abord fait la matière d'un vrai roman d'aventures.

    votre commentaire
  • « Aime une fille qui lit. Aime une fille qui dépense son argent dans les livres au lieu des habits, dont les placards débordent parce qu’elle a trop de livres. Aime une fille qui possède une liste de livres à lire et une carte de bibliothèque depuis l’âge de douze ans.

    Trouve-toi une fille qui lit. Tu la reconnaîtras parce qu’elle a toujours un livre à lire dans son sac. Elle regarde avec admiration les livres rangés sur les étagères des librairies, s’extasie discrètement quand elle a trouvé le livre qu’elle cherchait. Tu vois cette fille bizarre qui respire les pages des vieux livres dans les librairies d’occasion ? C’est elle, la lectrice. Elle ne peut pas s’empêcher de respirer les pages des livres, surtout quand celles-ci sont jaunies et fatiguées.
    C’est celle qui lit en passant le temps dans le café au coin de la rue. Si tu regardes sa tasse, tu remarqueras que le café a refroidi, parce qu’elle est déjà complètement absorbée par son livre. Perdue dans le monde imaginé par l’auteur. Assieds-toi.Peut-être te lancera-t-elle un regard, car la plupart des filles qui lisent n’aiment pas être dérangées. Demande-lui si elle aime son livre.
    Propose-lui une nouvelle tasse de café.
    Dis-lui ce que tu penses vraiment de Murakami. Demande-lui si elle a dépassé le premier chapitre de Fellowship. Comprends bien que si elle te dit qu’elle a compris Ulysses de James Joyce, elle dit ça juste pour avoir l’air intelligent. Demande-lui si elle aime Alice ou voudrait être elle.

    C’est facile d’aimer une fille qui lit. Offre-lui des livres pour son anniversaire, Noël et toutes les autres fêtes. Offre-lui des mots, des poèmes et des chansons. Offre-lui Neruda, Pound, Sexton et Cummings. Montre-lui que tu as compris que les mots sont de l’amour. Il faut que tu comprennes qu’elle connait la différence entre les livres et la réalité, mais que malgré tout, elle essayera quand même de faire que sa vie ressemble un peu à son livre préféré. Ce ne sera jamais de ta faute si c’est le cas.Il faut qu’elle essaie.

    Mens-lui. Si elle comprend la syntaxe, elle comprendra que tu as besoin de mentir. Derrière les mots se cachent d’autres choses : des raisons, des valeurs, des nuances et des dialogues. Ça ne sera pas la fin du monde.

    Déçois-la. Parce qu’une fille qui lit sait que les déceptions précèdent toujours des sommets d’émotions. Parce qu’une fille qui lit comprend que toutes les choses ont une fin, mais qu’on peut toujours écrire une suite. Qu’on peut recommencer encore et encore, et rester le héros. Que dans la vie, il y a toujours un ou deux méchants. Pourquoi avoir peur de tout ce que tu n’es pas ? Les filles qui lisent comprennent que les gens, comme les personnages, peuvent évoluer. Sauf dans Twilight.

    Si tu trouves une fille qui lit, ne la laisse pas t’échapper. Si tu la retrouves à 2 heures du matin, serrant un livre contre elle et pleurant, prépare-lui une tasse de thé et prends-la dans tes bras. Tu la perdras sûrement pour quelques heures, mais à la fin, elle reviendra toujours. Elle parlera comme si les personnages du livre existaient vraiment, parce qu’ils existent toujours, l’espace d’un instant.

    Tu la demanderas en mariage dans une montgolfière. Ou à un concert de rock. Ou l’air de rien, la prochaine fois qu’elle sera malade. Par Skype. Tu souriras tellement que tu te demanderas pourquoi ton cœur n’a pas encore éclaté. Tu écriras l’histoire de vos vies, vous aurez des enfants avec des noms étranges, des goûts étranges aussi. Elle fera découvrir Le chat chapeauté et Aslan à vos enfants, peut-être même les deux dans la même journée. Vous passerez vos vieux jours en vous promenant bras dessus, bras dessous, et elle récitera doucement Keats pendant que tu feras tomber la neige de tes bottes.

    Aime une fille qui lit, parce que tu le mérites. Tu mérites une fille qui peut, par son imagination, parer ta vie de mille couleurs. Si tu n’es capable de lui offrir que de la monotonie, des idées ternes et des demi-mesures, mieux vaut rester seul. Si tu veux le monde entier, et tous ceux qui se cachent derrière, aime une fille qui lit.Encore mieux, aime une fille qui écrit. »

    Rosemarie Urquico

    Aime une fille qui lit


    2 commentaires
  • Je vous avoue que je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce printemps !

    En quoi cela consiste-t-il ?

    Ecrivain et éditeur anglais mort en 1939, Ford Madox Ford (il est notamment l'auteur du Bon Soldat), estimait que la lecture de la 99e page d'un livre pouvait déterminer votre envie de le lire en entier. L'idée peut paraître farfelue, mais elle n'est pas absurde. Quand les étals des librairies débordent de titres dont on a à peine entendu parler (et puis on ne peut faire confiance à personne), comment évaluer notre envie d'acheter ou de lire un livre inconnu ? Le plus souvent, en lisant ses premières lignes. Seulement, les écrivains se surpassant souvent dans les première pages pour capter l'attention du lecteur, celles-ci ne peuvent garantir la qualité de ce qui va suivre. Ainsi un livre qui démarre très fort peut très bien s'avérer creux, ennuyeux, écrit avec les pieds, au bout de quelques pages. (Qui ne s'est jamais fait avoir ?)

     

    C'est donc pour cette raison que Ford Madox Ford (qui porte un super nom), en son temps, recommandait "d'ouvrir le livre à la page 99" : "et la qualité du livre entier vous sera révélée".

     

    Mais pourquoi la page 99 ? Pour un grand nombre d'ouvrages, elle se situe à peu près au tiers ou au quart du roman. A cet endroit-là du livre, les personnages sont censés être posés. Le rythme (à supposer qu'il y en ait un) aussi. On est assez avancé dans le livre pour obtenir quelques indices concernant l'intrigue. Pas assez loin pour être spoilé...  (Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article ici)

    Comme je le disais au début de cet article, j'ai découvert ce test il y a quelques mois, alors que je faisais des recherches sur le dernier opus d'Anna Gavalda qui m'a fortement déçue. En lisant la page 99 de La Vie En Mieux, je me suis aperçue que si je l'avais lue avant jamais je n'aurais acheté ce livre (ce qui m'aurait éviter une perte de temps et d'argent, quoique pour l'argent j'ai réussi à me faire rembourser !).

    Depuis, j'ai pris l'habitude de lire la page 99 de tous les livres que je veux lire. Ils ont tous réussi ce test haut la main ! 

    Si vous voulez vous faire une idée de quelques romans dont on a beaucoup parlé, vous pouvez retrouver leur page 99 ici .

    Et vous ? Connaissiez-vous  ce test ? Le pratiquez-vous ?


    2 commentaires
  • Hé oui ! Un nouveau blog littéraire voit le jour en ce 15 Juillet 2014 !

    Comme s'il n'y en avait pas assez ! Justement, je me suis dit : pourquoi pas moi ?

    Depuis que je suis toute petite, je suis fascinée par les livres. Il faut que vous sachiez que je suis fille unique et qu'enfant, j'étais assez solitaire. En y réfléchissant, je pense que je suis devenue une adulte assez sauvage mais de nature sociable ; vive les gémeaux ! Bon revenons à nos moutons !

    Donc, dès que j'ai été en âge de lire, j'ai fait des livres mes compagnons de jeu préférés ! J'ai commencé avec Jojo Lapin, toute la série (ou presque) de La Comtesse de Ségur, les BD de Boule et Bill (pour qui je nourris toujours une très grande tendresse). Au lycée, j'ai dévoré quasiment tous les livres de Balzac, j'ai vibré sur les poèmes de Victor Hugo et Baudelaire et arrivée en fac je me suis intéressée aux auteurs contemporains avec Patrick Cauvin notamment, dont je possède tous les romans. J'ai eu la chance de pouvoir le rencontrer une fois à Nice ; j'en garde un souvenir émerveillé d'autant plus que c'était la première fois que je me rendais à un salon du livre !

    Cela fait donc 40 ans que je vis une grande histoire d'amour avec les livres. Comme il paraît que je n'ai plus de place pour les stocker, mon mari m'a offert à Noël une liseuse. Ce qui ne m'empêche pas d'acheter encore quelques livres papier wink2 !

    J'espère que ce blog sera un lieu d'échanges autour des livres dont je vais vous parler.

    Installez-vous, servez-vous une tasse de café (thé ou chocolat) et laissez vos pensées vagabonder.


    3 commentaires