• Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand

    L'histoire (4ème de couverture) : Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée.
    Aujourd hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...
    Portrait d une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

    Mon avis : Après avoir été très touchée par Les gens Heureux Lisent et Boivent du Café, j'attendais avec la plus grande impatience le nouvel opus d'Agnès Martin-Lugand. Et j'ai été subjuguée ! Moi qui ne lis pas très vite, j'ai dévoré ce livre en 3 jours à peine, le finissant dans ma voiture où je m'étais réfugiée pendant ma pause-déjeuner sous une pluie torrentielle !

    Dans ce roman, nous suivons le parcours d'une jeune femme, Iris, qui à la suite d'une terrible révélation va décider de reprendre sa vie en main. Démissionnant du poste qu'elle occupe au sein d'une banque, la voilà partie à Paris où elle a été acceptée dans une école de couture. Elle y fera la rencontre de l'énigmatique Marthe et du non moins mystérieux Gabriel. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui mène un véritable combat sur plusieurs fronts à la fois : assouvir sa passion pour la couture (ce qui implique de quitter sa petite ville pour vivre dans le tourbillon parisien), briller aux yeux de son mentor, ranimer la flamme au sein de son couple et exister aux côtés de son mari (pour ne plus être juste "la femme de"). Et progressivement, le petit canard va déployer ses ailes de cygne mais cela ne se fera pas sans mal, ni sans casse serais-je tentée d'ajouter !

    Une nouvelle fois j'ai apprécié le style de l'auteur qui est bref, sans fioriture, donnant du rythme à l'histoire qui ne connaît pas de temps mort.

    Avec Entre mes mains le bonheur se faufile, Agnès Martin-Lugand confirme son immense talent de narratrice. C'est un roman que je vous recommande chaudement mais, attention !, à son pouvoir hautement addictif cool !

    Ma Note : 5/5 Enoooorme coup de coeur !

    Pour aller plus loin :  Voici une très jolie interview d'Agnès Martin-Lugand 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :