• Le test de la page 99

    Je vous avoue que je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce printemps !

    En quoi cela consiste-t-il ?

    Ecrivain et éditeur anglais mort en 1939, Ford Madox Ford (il est notamment l'auteur du Bon Soldat), estimait que la lecture de la 99e page d'un livre pouvait déterminer votre envie de le lire en entier. L'idée peut paraître farfelue, mais elle n'est pas absurde. Quand les étals des librairies débordent de titres dont on a à peine entendu parler (et puis on ne peut faire confiance à personne), comment évaluer notre envie d'acheter ou de lire un livre inconnu ? Le plus souvent, en lisant ses premières lignes. Seulement, les écrivains se surpassant souvent dans les première pages pour capter l'attention du lecteur, celles-ci ne peuvent garantir la qualité de ce qui va suivre. Ainsi un livre qui démarre très fort peut très bien s'avérer creux, ennuyeux, écrit avec les pieds, au bout de quelques pages. (Qui ne s'est jamais fait avoir ?)

     

    C'est donc pour cette raison que Ford Madox Ford (qui porte un super nom), en son temps, recommandait "d'ouvrir le livre à la page 99" : "et la qualité du livre entier vous sera révélée".

     

    Mais pourquoi la page 99 ? Pour un grand nombre d'ouvrages, elle se situe à peu près au tiers ou au quart du roman. A cet endroit-là du livre, les personnages sont censés être posés. Le rythme (à supposer qu'il y en ait un) aussi. On est assez avancé dans le livre pour obtenir quelques indices concernant l'intrigue. Pas assez loin pour être spoilé...  (Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article ici)

    Comme je le disais au début de cet article, j'ai découvert ce test il y a quelques mois, alors que je faisais des recherches sur le dernier opus d'Anna Gavalda qui m'a fortement déçue. En lisant la page 99 de La Vie En Mieux, je me suis aperçue que si je l'avais lue avant jamais je n'aurais acheté ce livre (ce qui m'aurait éviter une perte de temps et d'argent, quoique pour l'argent j'ai réussi à me faire rembourser !).

    Depuis, j'ai pris l'habitude de lire la page 99 de tous les livres que je veux lire. Ils ont tous réussi ce test haut la main ! 

    Si vous voulez vous faire une idée de quelques romans dont on a beaucoup parlé, vous pouvez retrouver leur page 99 ici .

    Et vous ? Connaissiez-vous  ce test ? Le pratiquez-vous ?


  • Commentaires

    2
    Lundi 21 Juillet 2014 à 10:36

    Idée à suivre ;-)


    Bizzz

    1
    Samedi 19 Juillet 2014 à 20:37

    bonne idée ! on pourrait mettre comme extrait la page 99 quand on parle d'un livre sur nos blog ! bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :